EOI SAN BLAS

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miércoles, 16 de febrero de 2011

Le petitjournal.com fête ses 10 ans!

Né au Mexique, il est aujourd’hui présent dans 35 villes – dont Madrid, Barcelone et Valence - et dans 27 pays. C’est sur les Etats-Unis et le Japon que le quotidien des Français et des francophones de l’étranger rêve désormais de marcher. Une épopée internationale sans billet-retour

(Vincent Garnier, directeur des éditions de Madrid, Valence et Barcelone, aux côtés de Hervé Heyraud, fondateur du journal en ligne, et de Bruno Delaye, ambassadeur de France en Espagne / Photo Brian Toussaint)
De passage à Madrid, pour fêter les dix ans d’un "concept unique d’informations générales, locales et gratuites", le fondateur du Petitjournal.com a tenu à remercier pour "ce très beau succès", ses plus de 20.000 fidèles lecteurs en Espagne. Car il est bien loin le temps où Hervé Heyraud travaillait seul avec son ordinateur, de chez lui, à Mexico.
"Je me souviens de mon premier article : la Bretagne boit la tasse", raconte-t-il. "J’ai envoyé ma newsletter à une centaine de personnes et puis ensuite, j’ai pris mon bâton de pèlerin pour trouver de nouvelles idées et nous faire connaître".
Bruno Delaye, Ambassadeur de France en Espagne, qui a ouvert hier à Madrid les portes de la Résidence de France aux invités venus célebrer l'évènement, commentait : "J'ai bien connu les débuts du Petitjournal.com à Mexico. Le chemin accompli depuis est impressionant". Plus de 200 personnes ont partagé, le temps d'une réception de prestige, les souvenirs et les perspectives de développement du journal en ligne, au cours d'un cocktail dînatoire convivial.

L’envie de grandir
A présent, une centaine de personnes œuvrent au quotidien, de Bangkok à Varsovie en passant par Le Caire, pour informer les quelques 2,5 millions de Français et francophones installés hors Hexagone. Bonne nouvelle, les annonceurs sont eux aussi de plus en plus nombreux.
Cologne, Sydney ou Marrakech... L’ancien journaliste pour Le Progrès de Lyon étend son empire sur la Toile des cinq continents à la vitesse grand V. Prochaines étapes : les Etats-Unis, le Japon ainsi qu’une application pour smartphone. La présence du Petitjournal.com sera également renforcée sur les réseaux sociaux. "Aujourd’hui, 10% de notre audimat provient de Facebook, indique Hervé Heyraud. Néanmoins, nous n’avons pas vocation à être à la pointe de la technologie. Notre but est de savoir utiliser ces nouveaux outils pour améliorer la qualité de l’information publiée. Rien de plus".

Mathilde BAZIN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 16 février 2011

Brian Toussaint - Photography

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