EOI SAN BLAS

EOI SAN BLAS
EOI SAN BLAS

viernes, 18 de febrero de 2011

Compréhension écrite

NOMS :
PRÉNOMS :
GROUPE :
_________________________________________________




Lisez l’article puis choisissez et entourez parmi les options a, b, c qui vous sont proposées.
Justifiez votre réponse : soulignez dans le texte la phrase qui justifie votre choix.

MICROSOFT FAIT COUP DOUBLE

Après avoir échappé in extremis, il y a cinq mois à un démantèlement Microsoft vole de succès en succès. Un à un, les obstacles judiciaires et commerciaux tombent. Le numéro un mondial des logiciels a annoncé un nouvel accord `l’amiable, mettant un terme aux poursuites lancées contre lui par des associations de consommateurs représentant 65 millions d’Américains. Elles accusaient le groupe fondé par Bill Gates d’avoir abusé de sa position dominante dans les systèmes d’exploitation pour ordinateur afin de gonfler le prix de son programme Windows. En compensation, Microsoft a accepté de donner en cinq ans entre 1,1 et 1,7 milliard de dollars sous forme d’ordinateurs et de logiciels pour équiper les 12 500 écoles américaines les plus défavorisées. Sept millions d’élèves sont concernés et les établissements sélectionnés seront ceux où les enfants bénéficient en plus grand nombre de repas gratuits.

C’est une victoire supplémentaire pour Microsoft. Déjà, en octobre, le groupe avait réussi à relancer, en dépit de nombreuses menaces de poursuites, son système d’exploitation Windows XP présenté comme le plus novateur depuis de nombreuses années. Il a mis sur le marché, il y a une semaine, la première machine portant son nom, la console de jeu X-Box. Et, surtout, il a conclu le 2 novembre avec l’administration Bush un « compromis historique », selon les propres mots du ministre de la justice John Ashcroft, mettant fin à des années de bataille judiciaire contre les autorités antitrust. Seuls s’opposent encore à lui neuf États américains et la Commission européenne.

Le compromis avec les organisations de consommateurs doit encore être entériné par le juge fédéral Frédérik Motz, de Baltimore (Maryland). Ce dernier devrait donner sa décision dans deux ou trois semaines. Elle s’appliquera alors sans recours à tous les plaignants. Si elle est favorable, la centaine de plaintes collectives (class actions) déposées contre Microsoft seront retirées. L’idée de cet accord inédit revient à l’un des avocats des plaignants, Michael Hausfeld. Il est arrivé à la conclusion que chaque consommateur ne toucherait pas plus de 10 dollars en contrepartie du préjudice subi, une somme impossible à distribuer sans en prélever l’essentiel pour payer les frais de versement. Microsoft a saisi l’occasion et s’engage à apporter plus de 500 millions de dollars de logiciels, au moins 200 000 ordinateurs d’occasion remis à neuf, 90 millions pour former les enseignants et 160 millions pour le support technique aux écoles. Le groupe fournira aussi des ordinateurs et logiciels de marques concurrentes comme Apple. Entre 150 et 250 millions de dollars seront consacrés à la création d’une fondation chargée de superviser le programme et de financer les besoins à long terme en technologies de l’information des écoles défavorisées.

Pendant ce temps-là, fort d’une trésorerie de 36 milliards de dollars, le rouleau compresseur commercial Microsoft a repris sa marche en avant. Certains font même remarquer malicieusement que, en fournissant des logiciels et des machines à des milliers d’écoles, le groupe renforce son poids relativement restreint dans le monde de l’éducation, même s’ils ‘est engagé à fournir des machines et des logiciels Apple.

Source : Éric Leser, LE Monde.


1. Quel est le thème traité dans le document ? (1 pt)
a) La réussite de Microsoft malgré plusieurs poursuites judiciaires.
b) Les dangers que représente Microsoft dans l’apprentissage.
c) L’impact de Microsoft sur le savoir et les technologies.


2. Quelle est l’opinion de l’auteur concernant l’avenir de Microsoft ? Il se montre… (1pt)
a) perplexe
b) optimiste
c) pessimiste

3. Pourquoi a-t-il cette opinion ? (2 pts)
a) Parce que sept millions d’étudiants vont pouvoir obtenir des ordinateurs à des prix réduits.
b) Parce que Microsoft a créé une nouvelle console de jeu qui est l’un des points fondamental dans le compromis conclu avec l’administration américaine.
c) Parce que Microsoft va équiper 12 500 établissements scolaires en ordinateurs et a conclu un compromis important avec la Maison Blanche.


4. D’après le document, laquelle de ces affirmations est exacte ? (2 pts)
a) On assiste à la défaite du Grand de l’informatique…
b) Le Grand de l’informatique s’en sort encore…
c) Pour devenir un Grand de l’informatique, il faut savoir acheter les plaignants.

5. Si le juge Frédérik Motz accepte le compromis : (2 pts)
a) Microsoft devra indemniser tous ses clients d’au moins 10 dollars chacun.
b) Microsoft sera chargé de remplacer tous les ordinateurs endommagés.
c) L’un des avocats des plaignants pense que la somme qui sera versée aux victimes est dérisoire.

6. Donner, offrir et introduire des machines informatiques dans l’éducation, pour Microsoft : (2 pts)
a) C’est un bon coup publicitaire pour se faire plus d’adeptes.
b) Une façon de compenser illégalement les plaignants.
c) Une manière de résoudre tous les problèmes même en perdant de l’argent.

No hay comentarios:

Publicar un comentario