EOI SAN BLAS

EOI SAN BLAS
EOI SAN BLAS

jueves, 13 de enero de 2011

La loi anti-tabac espagnole. Qu'en pensez-vous ?...

Loi anti-tabac : l'Espagne durcit sa législation

le 31 décembre 2010 à 15h49, mis à jour le 31 décembre 2010 à 16:03
L'Espagne rejoint dimanche la liste des pays européens qui ont banni le tabac, non seulement des espaces publics fermés, mais aussi des cafés et restaurants. La loi anti-tabac espagnole est l'une des plus sévère en Europe.
cigarette fumer clope tabac © TF1
A compter de dimanche, terminé les cigarettes dans les bars et restaurants espagnols. Fumer dans ces lieux est désormais interdit, à la faveur d'une loi anti-tabac, la plus sévère en Europe avec celle de l'Irlande. La législation actuelle, en vigueur depuis 2006, était l'une des plus laxistes du continent. S'il est interdit de fumer au travail, dans les transports publics et les magasins, les patrons de cafés et restaurants avaient jusqu'à présent la possibilité de rester "fumeurs". Pour garder leurs clients, beaucoup d'entre eux ont fait ce choix. Mais à partir de dimanche, finies les cigarettes dans ces établissements, comme dans les aires de jeux pour enfants et les zones en extérieur des enceintes scolaires et hospitalières.
  • Le tabac tabou dans les bars et restos espagnols

    Après un sursis de 24h pour les festivités du Nouvel an, l'Espagne est devenue un pays non-fumeur, avec une des lois européennes les plus strictes en matière de cigarette.
    Publié le 02/01/2011 Le tabac tabou dans les bars et restos espagnols

La loi espagnole survient près de sept ans après les mesures historiques adoptées en Irlande, premier pays européen à avoir banni le tabac des lieux publics, bientôt imité par nombre de ses voisins dont la France. Mais la dureté du cadre qui sera appliqué en Espagne fait grincer des dents dans un pays à la forte tradition tabagique. Le gouvernement a "imposé une interdiction totale, sans se soucier des chiffres que nous avons présentés, sans une étude rigoureuse et objective", dénonce José Luis Guerra, vice-président de la Fédération espagnole de l'hôtellerie (FEHR). Il rappelle que les bars et restaurants "ont été durement touchés par la crise économique", accumulant "31 mois de chute des ventes". Selon lui, la loi risque d'entraîner une nouvelle baisse de 5% des revenus des restaurants, 10% pour les bars et 15% pour les discothèques. La FEHR a suggéré en vain de mettre en place un système similaire à celui instauré en France, où des zones fumeurs, séparées et avec ventilateurs, restent permises.
En Espagne, le tabagisme "actif" cause chaque année la mort de près de 53.000 personnes, auxquels s'ajoutent 1.500 à 3.000 fumeurs passifs.
le 31 décembre 2010 à 15:49

1 comentario: