EOI SAN BLAS

EOI SAN BLAS
EOI SAN BLAS

martes, 14 de diciembre de 2010

Le repas gastronomique

Le "repas gastronomique des Français" inscrit au patrimoine de l'humanité 

 
C'est une première. Un comité intergouvernemental de l'Unesco a choisi mardi 16 novembre d'inscrire le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
C'est Nicolas Sarkozy qui avait annoncé en 2008 le désir de la France de voir sa gastronomie sacrée par l'Unesco. Il avait alors déclaré que la France pouvait s'enorgueillir d'avoir "la meilleure gastronomie au monde".
Réunis cette semaine dans la capitale kényane, les experts de l'Unesco ont estimé que le repas gastronomique à la française, avec ses rituels et sa présentation, remplissait les conditions pour rejoindre la "liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité". Plus que le contenu des assiettes, le comité note que la gastronomie française relève d'une "pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes".
"Les Français aiment se retrouver, bien boire et bien manger et célébrer un bon moment de cette façon. C'est une partie de nos traditions et une tradition bien vivante", a déclaré l'ambassadrice de France auprès de l'Unesco, Catherine Colonna, lors de son intervention en séance.


No hay comentarios:

Publicar un comentario